Affichage détaillé (Base des communes)


Actes des protestants

De l'édit de Nantes à sa révocation (1598-1685), les protestants disposent d'un état civil particulier dont, cependant, peu de registres sont parvenus jusqu'à nous.


Cet état civil dispersé manque plus souvent encore pour la période suivante, dite du Désert, entre la révocation de l'édit de Nantes et l'édit de tolérance de 1787, où le culte protestant est interdit. Toutefois des pasteurs, même s'ils sont peu nombreux, poursuivent dans la clandestinité la tenue de registres.


En revanche, peu avant la Révolution, l'édit de tolérance (1787) offre un " état civil de rattrapage " permettant aux protestants de déclarer les mariages et naissances qui ont eu lieu pendant la période précédente. Le ressort est rarement paroissial, mais plus souvent celui du bailliage, ou celui du territoire couvert par un pasteur.

 

 

Retrouver une personne : régulièrement enrichi, le site Noms de Vendée vous permet d'interroger par le nom de famille des relevés d'actes (état civil, actes notariés...) et d'accéder directement à l'image correspondante.

 

 

 

 

Archives départementales de La Vendée
Mise à jour du 3 février 2020